Principal fournisseur de solutions de connectivité et de centres de données en Afrique de l’Ouest, MainOne a réitéré son engagement à mener les efforts de transformation numérique de la région francophone avec un investissement initial de 20 millions de dollars projets en Côte d’Ivoire dans les 24 prochains mois.
Selon Kazeem Oladepo, directeur régional de la société pour l’Afrique de l’Ouest comprenant le Ghana et les pays francophones, cet investissement fait partie des efforts de MainOne pour approfondir les services de connectivité à large bande, améliorer l’efficacité et réduire la fracture numérique entre Il a noté que la société vise à créer une plate-forme durable pour l’utilisation des TIC comme outil d’amélioration de l’intégration socioculturelle et économique des pays de l’UEMOA, ajoutant que la connectivité directe vers Abidjan et Dakar accélèrerait cet objectif croissance de l’économie numérique et croissance socio-économique.
Oladepo a souligné que l’un des principaux objectifs de l’expansion de MainOne sur le marché francophone via la Côte d’Ivoire est de soutenir les entreprises locales, en particulier les fournisseurs de services Internet, et de les aider à relever les défis de la capacité concurrentielle. Il a affirmé que les taux de pénétration du haut débit dans la région étaient faibles en raison de l’absence de système de câble sous-marin à accès ouvert dans la région et a souligné l’importance de son extension sous-marine en Côte d’Ivoire pour libéraliser le marché international de la bande Ivoire et ses pays voisins en réduisant les coûts de bande passante et en soutenant les clients de gros tels que les grandes entreprises de télécommunications, les FAI et les grandes entreprises et entreprises.
S’exprimant sur le choix de la Côte d’Ivoire, Oladepo a noté que la Côte d’Ivoire a toujours été un marché prioritaire pour MainOne, compte tenu de la position du pays, non seulement comme le plus grand marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. à sa pertinence en tant que plaque tournante francophone clé dans la région. “La pertinence socioéconomique du marché de la Côte d’Ivoire en fait un atout majeur pour MainOne, couplé à notre intérêt pour la croissance de l’économie numérique et au soutien de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour la croissance globale du pays”, a-t-il déclaré.
Oladepo a déclaré que l’atterrissage de câbles en Côte d’Ivoire correspond aux objectifs panafricains de MainOne, tandis que le pays est bien positionné géographiquement pour permettre à MainOne de connecter d’autres pays sans littoral, dont le Burkina Faso, le Mali et le Libéria. Dans le cadre de son plan d’investissement, MainOne a créé une filiale en Côte d’Ivoire, dirigée par le célèbre professionnel francophone des télécommunications, M. Etienne Kouadio Doh, en tant que directeur général de l’Afrique de l’Ouest francophone. La société a également obtenu une licence de la classe C1B auprès du gouvernement ivoirien et a conclu l’enquête sur le bureau pour le projet de débarquement, l’enquête maritime étant prévue pour le troisième trimestre de cette année. Le système devrait être mis en service et en service au début du quatrième trimestre 2019.
MainOne possède et exploite un système de câble sous-marin international de 7 000 kilomètres de long qui continue de fournir des services et des solutions de connectivité hautement fiables répondant à la demande croissante d’accès Internet et d’applications à large bande telles que le commerce électronique, les fournisseurs de contenu, les services de paiement via les réseaux mobiles 3 / 4G en Afrique de l’Ouest. La société est à l’avant-garde des efforts visant à assurer un accès continu au haut débit via une infrastructure de fibre optique et des centres de données en Afrique de l’Ouest. Avec des services fournis à des clients dans 10 pays, dont le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, le Bénin, le Niger et le Tchad, MainOne possède et exploite également un centre de données Tier III certifié Uptime et PCI-DSS. Lagos Nigeria, où elle fournit des services de colocation et à valeur ajoutée à une foule de clients, y compris des institutions financières, des agences gouvernementales et des organisations d’entreprises de taille moyenne à grande.