En vue de faciliter le déploiement des solutions numériques de lutte contre la COVID-19, promues par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, MainOne, principal fournisseur de services et solutions de communications à large bande passante en Afrique de l’Ouest, s’associe à AWALE, opérateur neutre de réseaux de communications électroniques qui fournit des capacités de transmission de données à très haut débit via ses câbles à base de fibres optiques installés sur les supports aériens du réseau électrique national.
La solidarité conjointe de ces deux opérateurs concerne la fourniture gratuite de capacités de connectivités et de services Internet de 1Gbit/s aux administrations publiques et aux institutions de l’État de Côte d’Ivoire pendant une période de trois (3) mois.
Cette action de solidarité renforce le plan de déploiement d’urgence du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, qui fait face à cette pandémie, prône la distanciation sociale et le télétravail qui sont devenus la norme aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à travers le monde.
Kazeem Oladepo, Directeur Exécutif Régional de MainOne, Afrique de l’Ouest, et Daniel Sampah, Fondateur et Directeur Général d’AWALE s’engagent auprès du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin, à garantir la disponibilité de la connectivité pour permettre aux cellules de crise mise en place par le Gouvernement, de faire face à leurs responsabilités socio-économiques et de sécurité publique.
Les capacités offertes permettront d’accroitre la Bande passante pour le télétravail et les activités gouvernementales par vidéoconférence, de garantir un accès robuste à la gestion des informations en temps réel, garantissent la continuité opérationnelle et une communication transparente pour la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire durant cette crise à la COVID-19.