En février 2008, MainOne a commencé la construction et la pose de son système de câble sous-marin à la pointe de la technologie. Il s’agissait du premier câble sous-marin à propriété exclusive appartenant à des intérêts privés le long du littoral ouest-africain.
Le système de câble actuel de MainOne est un câble sous-marin de 7 000 km avec des stations d’atterrissement au Nigeria, au Ghana et au Portugal. Plusieurs possibilités existent encore avec des unités de ramification le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest au Maroc, aux îles Canaries, au Sénégal et en Côte d’Ivoire afin de répondre à l’augmentation attendue de la demande de capacité.
Par extension, MainOne peut également s’interconnecter avec SEACOM et d’autres câbles internationaux de Seixal au Portugal via les réseaux européens et transatlantiques de Tata Communications à Telehouse, à Londres.
Le câble sous-marin offre actuellement une bande passante à haute vitesse de 1,92 Tbit / s et est extensible à une capacité d’au moins 4,96 Tbit /s.